LOGO LVH NEWS 02-06-21.jpg

LVH News

Le journal jeune et engagé !

 

Editorial

En 2015, Mme Villaume, professeur de SES ainsi qu’une poignée de ses élèves ont la folle idée de créer un journal du lycée. Aucun d’entre eux n’étant particulièrement expérimenté dans le domaine, ils décidèrent tout de même de se lancer dans cette ambitieuse aventure. Sur quelle plateforme le publier ? Quel contenu proposer ? Quel public viser ? Toutes ces questions trouvèrent alors leurs réponses durant les deux heures de la pause méridienne du jeudi, qui réunissaient hebdomadairement les “apprentis journalistes” dans la salle A16. C’est ainsi que, de cette même salle, le premier numéro du LVH News fut publié en 2015. 


Au fil des numéros, la notoriété du LVH News s'agrandit au sein de la cité scolaire et le comité de rédaction ne cesse de s’élargir. Composé essentiellement d’élèves de terminale et de quelques collégiennes, il se transforme rapidement en une véritable famille, où le but de chacun et de s’améliorer et s’épanouir, tout en aidant les autres à faire de même. C’est ainsi qu’en laissant partir chaque année avec un pincement au cœur ses élèves de terminale, mais aussi en accueillant avec enthousiasme de nouveaux “apprentis-journalistes”, le comité de rédaction du LVH News se renouvelle en conservant son essence.  


Cette expérience a été, et continue d’être, un véritable atout non seulement sur le plan moral et humain, mais également sur le plan académique. En effet, lire, écrire, corriger, relire, réécrire et répéter le procédé jusqu’à obtenir l’article parfait, permet aux apprentis-journalistes du comité de rédaction d’aiguiser leur plume et d’acquérir la méthodologie nécessaire à la rédaction d’un bon article journalistique. Mais les compétences développées au sein du LVH News ne se sont jamais limitées à l’écriture d’articles d’autant plus que le LVH News ne s’est jamais résumé à un simple e-journal écrit. En 2017 avait lieu l’inauguration de la LVH News TV, une revue de presse vidéo publiée hebdomadairement sur Facebook. Cette initiative, nécessitant une prise de parole devant un public mais aussi des prises vidéo, des opérations de montage, de réglage de son, ainsi que de publication faisait travailler les élèves devant et derrière les caméras. 

En 2019, c’est au tour de l'Événement d'être inauguré, un journal au format papier traitant essentiellement de la vie du lycée distribué gratuitement aux élèves, permettant ainsi à l’équipe le prenant en charge de s’exercer dans les domaines du design graphique et de la communication.


Aujourd’hui, c’est avec la volonté d’être un journal trimestriel jeune et engagé que le LVH News publie le dernier numéro de l’année scolaire. Une année riche de ses leçons, et de ses apprentissages. Le comité de rédaction quant à lui est composé essentiellement de collégiennes, ainsi que de lycéens, occupant tous une place importante et unique au sein du LVH News. Et comme depuis 2015, Madame Villaume poursuit avec engagement son encadrement de l’équipe, permettant ainsi au LVH News de continuer d’exister en tant que journal du lycée pour informer les membres de la cité scolaire, et donner l’opportunité aux élèves de s'entraîner aux exercices rédactionnels et  journalistiques.


Enfin, si le LVH News continue d’évoluer c’est grâce à vous, et à votre engagement, chers lecteurs ! Ainsi, de la part des membres et ex-membres du comité de rédaction, nous vous remercions de votre fidélité, et espérons continuer de vous présenter un travail de qualité pour de nombreux numéros encore.


Bonne lecture !

Chems ZOUDANI

 

À la Une !

Pour ne rien rater

4sQKjuZ5KLh8HnRerhGdYs.jpg

Une montée d’abstention au Maroc

sdqdqssdqqsd.JPG

La complexe histoire du Sahara Marocain

o-elections-maroc-facebook.jpg

La Galalithe ; ou Comment Synthétiser des Objets à partir de Lait

 

Nous contacter

Lycée Victor Hugo Marrakech

0657537055

Merci pour votre envoi !