top of page
Couv-Environnement.jpg

Maroc: Justice climatique, Urgences sociales

Maroc : justice climatique, urgences sociales: Bienvenue

Ce livre-enquête où une quinzaine de journalistes livrent une série de reportages qui met en évidence le combat entre une justice sociale et une lutte environnementale. Ce livre examine donc les principaux défis environnementaux du pays et propose des solutions possibles pour lutter contre la dégradation de l'environnement telle que la désertification, la sécheresse ou encore la pollution. Et ce, de manière très fluide et intéressante. L'auteur, tout en utilisant un vocabulaire simple mais riche, nous permet à travers ses enquêtes de nous évader, en passant par la région de Souss massa, ou même Mohammedia. De même, les différents  témoignages illustrent les propos de l'auteur et nous permettent ainsi de mieux visualiser ses arguments mais aussi et surtout, ces témoignages nous permettent de réfléchir à la manière dont nous, êtres humains dégradons notre propre habitat.


Les élèves de Terminale spé SES, et des élèves de seconde ont eu l’occasion de rencontrer deux des journalistes ayant participé à l’écriture et la rédaction de ce livre. L’échange a été très enrichissant et les journalistes ont pu répondre aux questions des élèves  :

Maroc : justice climatique, urgences sociales: Texte

Quel a été votre but premier en écrivant le livre ?

On voulait informer ! Mais également faire des critiques constructives afin de pouvoir améliorer la situation.


Prenons l’exemple du mouvement 0 Mika, c'était une bonne initiative, pourquoi l'avez-vous donc critiquez?

Le mouvement 0 Mika n’a pas été durable, c’est pour cela! Une solution ne peut être considérée comme une solution que quand elle est durable, or on ne peut pas demander à un petit commerçant des choses au-dessus de ses moyens. Ce qui a été le cas lors du mouvement 0 Mika.


Et la cop22?

En ce qui concerne la cop22 il n'y a pas eu beaucoup d’applications, certes il y a eu des lois mais elles n’ont pas été appliquées comme à Zagora par exemple, des budgets ont été mis en place mais on ne les voit pas. 


Y a-t-il de l’espoir pour les oasis?

Pour que les oasis survivent, il faut mettre en place une gestion de l’eau. Or, aujourd'hui on retrouve une surconsommation et surexploitation. Tout le monde pense à son bien personnel et à construire son propre puits sans penser aux ressources naturelles. Si tout le monde ne met pas du sien, l'oasis va disparaître.



Que peut-on faire en tant que jeunes adolescents pour améliorer la situation?

L’implication des jeunes est très importante mais également tout type de lecteur, le fait de vous éduquer sur le sujet et d’en prendre conscience c’est énorme. Par la suite il y a plein d’associations dans lesquelles vous pouvez vous inscrire afin de faire bouger les choses. Vous pouvez également en parler autour de vous, et éduquez tout le monde, grand est petit. L’avenir compte sur vous.


Comment voyez-vous le Maroc dans 30 ans?

Nous avons personnellement un avis positif sur le Maroc dans 30 ans. Mais nous pensons également que ça pourrait être l’Espagne comme ça pourrait être en Syrie aujourd’hui. Il ne manque au Maroc que de la dignité.


Quel est le problème majeur au Maroc?

Au Maroc, il y a beaucoup d’initiatives. On pense beaucoup au développement durable mais on ne pense pas beaucoup à la population. Et le social doit être une question transversale car il y a encore beaucoup d’inégalités. De plus, au Maroc, il n’y a pas d’accès énorme à l'information.


La couverture du livre donne l’impression que votre vision sur le futur est très négative! Est-ce le cas?

C’est vrai que la couverture du livre est un constat assez péjoratif mais elle montre aussi qu’il y a toujours de l’espoir. C’est qu’une défaillance dans le système mais quand on veut on peut. La gestion de la pandémie du Covid-19 est le parfait exemple. Quand il y a une volonté politique on peut.


Y a-t-il une pression de la justice?

C’est sûr qu’il y a beaucoup de pression mais il faut s’accrocher et assumer les risques. C’est ça être journaliste.


Y aura-t-il d’autres livres du même style?

Maroc, urgence sociale et justice climatique est notre huitième livre d'enquêtes. Vous pouvez en trouver plein d’autres sur différents sujets.


En 3 conseils, que peut faire le Maroc pour améliorer sa situation actuelle?

  1.  Élever la problématique de l’eau 

  2. Continuer à être une société civile solidaire

  3. Et enfin, préserver son patrimoine.

Maroc : justice climatique, urgences sociales: Texte

Rania JABRANE

Maroc : justice climatique, urgences sociales: Texte
bottom of page