top of page
histoire-maison-mode-chanel.jpg

L'HISTOIRE DE LA MAISON CHANEL

L'HISTOIRE DE LA MAISON CHANEL: Image

CHANEL

L'une des premières maisons de couture perdure encore. Après plus d’un siècle, la maison Chanel, créée par une femme, Gabrielle Chanel, est toujours aussi prospère qu'elle l’était à sa création et ce tout en gardant les même valeurs. 

       En effet, avec un chiffre d'affaires atteignant presque les 11 milliards de dollars en 2019, Chanel contrairement au autre maison de couture n'appartient pas à un groupe mais à 2 frères qui la détiennent depuis la mort de sa fondatrice Gabrielle Chanel. A travers le temps, la fascination pour cette maison et sa créatrice ne font qu'accroître après avoir marqué histoire de la mode mais aussi de la femme indépendante audacieuse et unique.  

        Tout d'abord, Gabrielle Chanel, née à Saumur le 28 août 1883, grandit dans un orphelinat où elle découvre pour la première fois la couture. A ses 18 ans, elle chantera dans des cafés concert d'où lui viendra le surnom de Coco. Elle y rencontre Etienne Balsan et Arthur Capel, deux hommes qui joueront un rôle majeur dans l'histoire de la maison Chanel car ce sont eux qui financeront ses débuts. Dont son premier local en 1910 nommé ‘ Chanel mode ’ et qui a connu un succès immédiat. Elle y vendait tout d'abord des chapeaux très simples et sobres en noir et blanc contrairement à la mode de l’époque qui valorisait les plumes et les couleurs extravagantes. Ses chapeaux seront portés par de riches parisiens à Saumur mais aussi et surtout par les grandes actrices de l'époque, ce qui a contribué à façonner sa réputation . 

        Le succès de ces chapeaux la poussa à ouvrir sa maison de couture en 1915 à Biarritz ville épargnée par la guerre et qui devint une ville commerciale durant la première guerre mondiale. Elle y emploie 300 ouvriers et y conçoit sa première collection haute couture. Elle se façonnera une image de femme audacieuse en brisant les codes de la mode de l’époque. En effet, elle se fait distinguer grâce à la simplicité de ces vêtements. Elle utilise principalement de blanc et le noir, et crée pour la première fois des vêtements dit ‘sport’. Elle rejette les robes avec une  grande taille pour offrir des habits permettant à la femme d’être plus mobile. Pour cela elle codifie les vêtements féminins avec les codes des vêtements masculins. Elle influencera aussi la marinière et  la coupe de cheveux très courte pour les femmes. Cette démarche révolutionne la mode et la relation que les femmes ont avec leur corps.

         La vente de sa première collection lui permet de rembourser l'investissement de son amant et de devenir indépendante financièrement. Elle enchaîne par ouvrir de plus en plus de boutiques; la mort de son amant Arthur Capel en 1919 lui permet de se focaliser plus sur son travail. En 1921 aura lieu la création du parfum ‘numéro 5’ qui est l'un des parfums les plus emblématique voire le plus vendu au monde et encore de nos jours. En effet grâce à l'aide de Ernest Beaux elle crée LE parfum à la fois complexe et simple. Il trouve sa simplicité dans le flacon à forme rectangulaire et le packaging ordinaire; mais aussi son nom, 'numéro 5’ un simple numéro qui mettra de côté les appellations pompeuses. Contrairement à l'extérieur, ce parfum a une senteur très complexe sans note dominante, un parfum mystérieux regroupant 80 senteurs qui sera exposé au musée d'art moderne de New York et sera le premier parfum à avoir sa pub télévisée.

        L'incroyable succès intemporel et mondial de ce parfum poussera à la création de sa première collection de haute joaillerie en 1932 et ‘la société des parfums Chanel' en 1934, qui commercialisera des cosmétiques. En moins de 20 ans elle réussit à dominer le monde de la mode en créant et mettant à disposition un total look Chanel grâce à la diversité des produits qu’elle offre. En 1935 la maison Chanel connaît un succès mondial. Avec seulement 5 boutiques et 4000 employés, elle vendra environ plus de 28000 articles par an. La deuxième guerre mondiale marque l'arrêt de son activité en l’obligeant à fermer et à s'exiler en Suisse. Son revenu correspond aux 10% qu'elle détient de la vente de son emblématique parfum.

         20 ans après, à l'âge de 71, Gabrielle Chanel décide de rouvrir ces portes. Cependant la maison Christian Dior qui représente des valeur contraire à celle de chanel comme l'extravagance représente une forte concurrence avec une image aussi bien façonne. Mais tout de même Coco Chanel réussi à se réimposer grâce au sac matelassé en 1955, à la chaussure au bout noir et au tailleur en tweed. Sans oublier le soutien de la presse américaine et les personnalités de l'époque fidèles à la marque et ses valeurs. 10 ans après, c'est la mode des années 60 qui représente une menace. En effet le mouvement qui repousse les limites et se distingue par la rébellion contre les codes et toute forme d'autorité inspire à une mode plus extravagante ou les jupes sont très courtes et ou le style hippie est très présent. Mais tout de même Chanel tient tête en gardant ces valeurs et ces tailleur à jupe à hauteur de genoux. 

         Suite à la mort de Christian Dior en 1958, la presse voit en Chanel « l'influence majeure de la mode ». Dans les années 1960, Chanel est avec Balenciaga l'une des seules maisons de couture à refuser le prêt-à-porter ce qui reste déficitaire pour les couturiers. Après la vente d'une majeure partie de la société aux frères Wertheimer, elle finit par fabriquer en France son prêt-à-porter et le commercialiser il connaîtra un succès fou. Malgré la prospérité de sa maison, Gabrielle Chanel a du mal à s'adapter à la nouvelle société et s'isole puis décède en 1971 à l'âge de 87 ans. Sa collection posthume est un immense succès.

        Suite au décès de Gabrielle Chanel, les frères Wertheimer s'empareront de la totalité de la maison de couture et c'est Karl Lagerfeld qui prend les rênes de la société en tant que directeur artistique en 1983. Karl Lagerfeld marquera le début d’une nouvelle en introduisant plus de couleur et en adaptant les productions au demande de la société moderne (comme en raccourcissant les jupes). Il sera aussi le premier couturier à créer le statut d' égérie d'une marque. En 1987 sera développée la maison horlogère de Chanel. Puis en 1990 a lieu le lancement du premier parfum chanel pour homme qui ne sera succédé que  de nouvelle création et lancement permettant à la maison un essor durable et qui ne cessera d'accroître. En 2002 elle réussit à acquérir 2 nouvelles maisons de couture, mais aussi la publication du premier film chanel. Karl Lagerfeld ne cesse de surprendre le public grâce à ces défilés hors norme. En effet, ce fut l'un des premiers à utiliser des décors extravagants lors de ces défilés. On note la tour Eiffel factice, la fusée factice, les cascades et plein d'autres même en dehors de la France. 

         A travers le temps, Chanel fait son entrée dans les musées à travers le monde comme, au MET à New York, au musée des beaux art Pouchkine de Moscou, mais aussi à Londres, Tokyo… En 1913 a lieu l'acquisition de l'appartement de Gabrielle Chanel qui deviendra un monument historique.

Puis en 2010 Chanel s’engage dans les actions humanitaire, toujours a l’honneur de la femme a eu lieu la création de ‘la fondation Chanel’ qui visent à améliorer les conditions économiques et sociales des femmes à travers le monde.

Suite a un incroyable essor marquant les esprits et créant le début d'une nouvelle aire, Karl Lagerfeld s'éteint en février 2019, laissant place à son bras droit Virginie Viard qui offre un retour aux anciennes valeurs de Chanel tout en gardant la touche de nouveauté apportée par son prédécesseur.

L'HISTOIRE DE LA MAISON CHANEL: Texte
L'HISTOIRE DE LA MAISON CHANEL: Image

Yasmine EL HASNAOUI

L'HISTOIRE DE LA MAISON CHANEL: Texte
bottom of page