top of page

LES 100 PREMIERS JOURS DE BIDEN

Joe Biden, qui a pris ses fonctions de 46ème président, a des projets ambitieux pour ses 100 premiers jours au pouvoir. En effet, le démocrate propose plusieurs initiatives et signe de nombreux décrets qui annuleront certaines actions de son prédécesseur.

100 PRemiers jours de Biden: Texte
58e143b4-0686-4d9c-849f-4eb76d40ce56-VPC
100 PRemiers jours de Biden: Image

La période des 100 jours découle d’une coutume qui remonte aux années 30. En effet, Franklin D. Roosevelt a dès son arrivée au pouvoir en 1933 instauré ce délai de 100 jours afin d’estimer le succès du nouveau président. En outre, Roosevelt a particulièrement été productif durant les 100 premiers jours de son mandat présidentiel. Ce dernier avait fait adopter 15 projets de loi au Congrès, réorganiser les systèmes financiers et agricoles, ainsi qu’élargir les secours au chômage. Alors qu'il prépare ses premiers mois de mandat, le président Joe Biden étudie le modèle de Roosevelt. «Nous y arrivons avec la détermination de relever ces défis et avec des solutions aussi importantes que ces problèmes à surmonter», a déclaré à TIME le chef de cabinet de la Maison Blanche, Ron Klain. 

Par conséquent, seulement quelques heures après son inauguration, Biden a rejoint l'Accord de Paris et l'Organisation mondiale de la santé et a annulé le décret migratoire établie par Trump qui restreignait l'immigration en provenance d'une multitude de pays à majorité musulmane. Les mesures visaient à montrer que sa présidence éviterait les tendances autarciques de son prédécesseur. 

Par ailleurs, dès son arrivée à la Maison Blanche le 20 janvier 2021,  un vaste programme l’attendait, comprenant l'apprivoisement du coronavirus, l’amélioration et la reprise économique du pays, des changements concernant la politique climatique et la reconsidération du pouvoir des entreprises technologiques. En effet, il a été communiqué que le nouveau président se concentrera sur deux objectifs principaux: freiner la propagation du COVID-19 et fournir une aide économique aux familles dans le besoin. Le 30 avril, 100e jour de prise de fonction de Biden, le gouvernement américain  espère avoir vacciné 100 millions d'Américains, autorisé la loi sur la production de défense à augmenter l'approvisionnement en vaccins et rouvert en toute sécurité la majorité des écoles élémentaires et intermédiaires.

LYNA MASSAQ

100 PRemiers jours de Biden: Texte
bottom of page