top of page

CORONAVIRUS : UN VACCIN ENFIN TROUVÉ?

sdqdqsqdsqd.JPG
CORONAVIRUS : UN VACCIN ENFIN TROUVÉ?: Image

La course internationale aux vaccins contre le coronavirus se poursuit et s’intensifie ces dernières semaines. Les fabricants de médicaments et les centres de recherche du monde entier travaillent y travaillent, à grands renforts d’essais cliniques mondiaux impliquant des dizaines de milliers de participants.

Bien que la mise au point d’un vaccin nécessite généralement des années d’expérimentation, d’analyse et de tests, plus de 170 équipes de chercheurs du monde entier s'affrontent depuis le début du printemps pour développer un vaccin sûr et efficace d’ici l’année prochaine. Ainsi, les recherches progressent à une vitesse remarquable. En effet, il est indéniable que le pays à qui reviendra la découverte sera grandement apprécié dans le monde, sans parler des bénéfices colossaux qu'il pourra retirer de la production d'un vaccin que des milliards de personnes attendent avec impatience.
Par conséquent, le 11 août 2020, lorsque le président russe, Vladimir Poutine, a surpris le monde en annonçant que son pays avait mis au point "le premier" vaccin contre l'épidémie de Covid-19, la réaction des autres dirigeants du monde fut immédiate. Le président américain Donald Trump a d'ailleurs annoncé le même jour que “les États-Unis étaient également très proches d'approuver un vaccin”. Par ailleurs, le ministre allemand de la Santé, Jens Spahn, a quand à lui déclaré “que le vaccin russe n'avait pas été suffisamment testé”, tout en ajoutant “que l'objectif était de créer un produit sûr et non pas qu'un pays soit le premier à fournir aux gens un vaccin”. 

Ce vaccin a également fait l'objet de questions de la part de scientifiques du monde entier, car celui-ci a été approuvé après moins seulement deux mois de tests sur l'homme. Vladimir Poutine s’est alors exprimé, révélant que “le vaccin fonctionne assez efficacement pour aider à développer une forte immunité et à passer tous les tests nécessaires”. Selon lui, sa fille, qui l’a notamment reçu, se porte bien et possède effectivement une concentration d’anticorps élevée. Mener cette course représente alors pour la Russie une voie pour une plus grande influence géopolitique. 

Concernant les Etats-Unis, le gouvernement parie sur de nombreux vaccins expérimentaux, à l’image des milliards de dollars investis dans divers programmes visant à obtenir 300 millions de doses de vaccins. En effet, le président américain Donald Trump a d’ailleurs déclaré vouloir un vaccin avant l'élection présidentielle en novembre. Les autres pays, dont le Japon, la Grande-Bretagne et le Canada, ont conclu des accords similaires avec des sociétés pharmaceutiques.


Mais à ce jour, soit huit mois après l'apparition du virus en Chine, aucun vaccin expérimental n'a encore prouvé son efficacité contre l'épidémie lors d'essais cliniques. 

En attendant, au moins 5,7 milliards de doses ont déjà été achetées à l'avance dans le monde...


Lyna MASSAQ

CORONAVIRUS : UN VACCIN ENFIN TROUVÉ?: Texte
bottom of page