top of page

LA CRÉATION D’ ORGANISME HYBRIDE HUMAIN-ANIMAL : entre mythe et réalité 
Enquête sur un tabou de la science!

Depuis longtemps, l’humanité est fascinée par le franchissement des frontières qui sépare l’homme et l’animal. D’ailleurs, dans la mythologie grecque, de nombreux monstres à tête d’homme et corps d’animal possédant des capacités humaines ou surhumaines ont été imaginés. Ainsi, pendant des décennies, une des plus grandes préoccupations des scientifiques demeurait «Est-il possible que les gènes humains puissent s’associer à ceux d'autres êtres vivants?» Aujourd’hui, cette recherche sur la culture d'organes qui remplaceront les organes humains dans le corps d'autres animaux devient une réalité.  


En effet, les scientifiques japonais ont actuellement reçu l'approbation du gouvernement afin de créer un hybride entre des cellules humaines et des cellules de souris. Cependant, cette expérience n'était pas la première du genre. L'histoire regorge effectivement d'expérimentations similaires où les chercheurs ont tenté de combiner des cellules humaines et animales.

LVH Science: Texte

Combinaison d' ovules de lapin et de cellules humaines

10b-lab-rabbit-160495596.jpg
LVH Science: Image

Le premier cas réussi d'hybride humain et animal est à Shanghai en 2003. Des chercheurs de la deuxième université médicale de Shanghai ont fusionné avec succès des cellules humaines avec des ovules de lapin afin de créer un embryon mi-lapin et mi-humain. Par conséquent, ils ont été autorisés à cultiver les cellules fusionnées dans une boîte de Pétri pendant plusieurs jours jusqu'à ce que l'embryon développe des cellules souches. Grâce à cette procédure de test, ils espèrent qu'un jour, ils pourront développer des cellules ou des tissus pour une transplantation chirurgicale.

LVH Science: Texte

Cochon avec du sang humain

8b-pig-924288152.jpg
LVH Science: Image

Deux ans après le succès de la première expérience de chimère en Chine, des chercheurs de la Mayo Clinic du Minnesota ont affirmé avoir créé un porc possédant du sang humain.
Ce qui est surprenant n'est pas seulement que les cellules sanguines de ce porc et les cellules humaines s'écoulent ensemble, mais également que ces deux différents types de cellules sont parvenues à s’associer pour créer un hybride de cellules humaines-porcs. En outre, les scientifiques affirment que cette expérience leur permettra de mieux comprendre comment les virus infectent les humains par l'intermédiaire des animaux, tels que le VIH et divers autres virus.

LVH Science: Texte

Souris possédant une oreille humaine sur le dos

mouse.jpg
LVH Science: Image

Dans les années 90, le monde était perturbé par les images d'une souris avec ce qui ressemblait à une oreille humaine poussant sur son dos. Ces images n'ont pas été photoshoppés, mais l'oreille était en fait fabriquée à partir de cartilage de vache, aucun tissu humain n'était alors impliqué. Près de 20 ans plus tard, la science a parcouru un long chemin, des chercheurs japonais de l'Université de Tokyo et de l'Université de Kyoto  ont réussi à développer  une oreille «vivante» de taille adulte sur le dos d'un rat en utilisant des cellules souches humaines. Le but de cette expérience était alors de permettre aux personnes défigurées ou atteintes de malformations congénitales de développer leurs propres remplaçants.

LVH Science: Texte

Rat et cerveau humain combinés

106.jpg
LVH Science: Image

En 2005, Owen Weisman, professeur à l'Université de Stanford et l'un des fondateurs de la société de biotechnologie StemCells, a été autorisé par l'Université de Stanford à fabriquer des hybrides rat-humain. Weisman et son équipe ont ainsi transplanté des cellules souches de cerveau humain dans le cerveau de souris afin d’étudier des maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et la maladie d'Alzheimer. Dans ses premières expériences, les cellules humaines représentaient moins de 1% du cerveau de souris. La photo ci-dessus montre une cellule cérébrale isolée de souris.



ASPECTS ÉTHIQUES

Bien que la création d’organisme hybride puisse promouvoir la technologie médicale et apporter un développement, cette science est vue par la société comme un progrès néfaste car elle touche au fondement de notre civilisation : l'unicité de l'être. En effet, mélanger la biologie humaine et animale est perçu comme non naturel, créant une peur irrationnelle de la possibilité que des humains-porcs puissent échapper d’un laboratoire et conquérir le monde. Bien que cette possibilité soit loin de la réalité, tout comme chez les Grecs, notre peur des hybrides favorise le sentiment que de telles créatures seraient monstrueuses. D’ailleurs, le film Splice de Vincenzo Natali montre les terrifiantes conséquences d'une expérience biologique de chimère désordonnée: les scientifiques ont créé un hybride maléfique d'humains-animaux puis ont finalement perdu le contrôle. Bien sûr, le film est basé sur de la science-fiction, mais peut être qu’un jour si ces expériences continuent ce scénario dystopique pourrait devenir une réalité.

LYNA MASSAQ

LVH Science: Texte
bottom of page