top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH NEWS

La boîte de Pandore

Pandore est la femme qui a, selon la légende de la mythologie grecque, causé tous les problèmes des Hommes sur Terre du fait de sa curiosité.


Mythe:

Ce mythe raconte l’histoire de la première femme du monde, Pandore. Elle a été créée sous l’ordre de Zeus (le dieu des dieux) car il voulait se venger de Prométhée* (un titan) qui avait donné aux hommes le Feu qu’il avait volé aux dieux.

Elle fut fabriquée dans de l’argile par Héphaïstos (le dieu des forgerons), et Athéna (la déesse de la sagesse et de la guerre) lui donna la vie et lui apprit le tissage. Aphrodite lui donne la beauté, Apollon le talent musical, et Hermès lui apprend l’art du mensonge et de la persuasion.

Pandore épousa Epiméthée, le frère de Prométhée. Zeus lui donna alors une boîte qu’elle ne devait absolument pas ouvrir.

Mais la curiosité de la femme était tellement forte qu’elle l’ouvrit. Et tous les maux de l'humanité: la Vieillesse, la Maladie, la Guerre, la Famine, la Misère, la Folie, la Mort, le Vice, la Tromperie, la Passion, et l'Orgueil s'échappent et partent sur Terre. Pandore la referma, mais il était trop tard ; plus aucun mal ne s'y trouvait, il ne restait plus que l'Espérance, qui était plus lente à réagir, dans la boîte.


Que devenons nous en retenir ?

C'est comme ceci que l'on explique que, même si les humains sont frappés par de nombreux maux, ils ne perdent pas espoir.

La leçon que Zeus voulait donner est que l'Homme ne peut pas espérer une vie parfaite. Ainsi, Pandore est représentée comme un « beau malheur ». Et aussi, Pandore, en ouvrant cette boîte, montre que la curiosité est un vilain défaut.

L’expression qui en est tirée:

L’expression « ouvrir la boîte de Pandore », qui s'emploie au sens figuré, est utilisée pour désigner une situation lors de laquelle quelqu'un déclenche de manière inconsidérée une série d'événements inévitables et/ou malheureux.

JRINA Ghita


21 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page