top of page

Toujours confus au sujet du masque ? 
Pourquoi le porter est-il fondamental. Quelques éléments de réponse.

Toujours confus au sujet du masque ?  Pourquoi le porter est-il fondamental. Quelques éléments de ré: Texte
Scan lina.jpg
Toujours confus au sujet du masque ?  Pourquoi le porter est-il fondamental. Quelques éléments de ré: Image

Bien que le port d'un masque soit l'une des choses les plus importantes que l’on puisse faire afin de prévenir l'infection du coronavirus, de nombreux malentendus persistent et des débats sans fin divisent les populations. 

Dans les premiers jours de l'épidémie, l'Organisation mondiale de la santé (OMS)

et de nombreux gouvernements ont déclaré que les masques ne devraient être utilisés que par le personnel soignant, les patients souffrant de la maladie et les personnes se trouvant en lien direct avec eux. Ils affirmaient alors fonder leur opinion sur des données scientifiques. Cependant, pour les partisans du port du masque en général, cette affirmation visait spécifiquement à éviter que les gens se précipitent pour en acquérir, laissant alors les agents de santé, en première ligne face au virus, sans fournitures vitales. Depuis, les pays ont bien entendu changé d’avis. Certains tels que la République tchèque, la Slovaquie, l'Autriche, le Maroc, la Turquie et l'Allemagne ont même rendu obligatoire le port du masque dans les lieux publics. 

Pour comprendre pourquoi les masques sont si nécessaires, il est important de regarder comment le virus Covid-19 se propage en premier lieu. En effet, une fois qu'il a infecté quelqu'un, le virus arrive ensuite à pénétrer dans les cellules, puis à y répandre son matériel génétique. En se multipliant, de nouvelles protéines virales se forment, émergent des cellules et se retrouvent en suspension dans les fluides corporels de nos poumons, de notre bouche et de notre nez. 
De ce fait, lorsqu'une personne infectée tousse ou parle, elle peut éjecter de minuscules gouttelettes, appelées aérosols. Une seule toux peut notamment produire jusqu'à 3 000 gouttelettes ! Une fois sorties de notre bouche, la plupart des plus grosses gouttelettes se déposent ainsi rapidement sur les surfaces voisines tandis que les plus petites restent en suspension dans l'air pendant des heures, où elles peuvent être respirées. Par conséquent, des études montrent que les masques réduisent le jet de gouttelettes lorsqu'ils sont portés correctement. « Les masques chirurgicaux et les revêtements en tissu peuvent réduire la transmission virale de 70% si tout le monde les porte et les porte sur leur nez et leur bouche », déclare Purvi Parikh, allergologue au réseau Allergy & Asthma. Dans une simulation, les chercheurs - lesquels ? - ont également prédit que 80 % de la population portant des masques ferait plus pour réduire la propagation du COVID-19 qu'un verrouillage strict.


Enfin, bien que le port d'un masque reste un moyen facile et efficace de réduire le risque de propagation involontaire de l'infection, il n’est pas suffisant. Les gens doivent également observer les règles de distanciation sociale et pratiquer une bonne hygiène des mains.


Lyna Massaq

Toujours confus au sujet du masque ?  Pourquoi le porter est-il fondamental. Quelques éléments de ré: Texte
bottom of page