top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH_NEWS

Laïcité: késako ?

La lois de 1905 a consacré la

séparation de l'église et de l’Etat . On se rencontre que chacun a son interprétation de la laïcité . Mais qu’est-ce que la laïcité ?





Les principe de la laïcité

La laïcité est basée sur trois principes : 1 - la liberté de conscience qui correspond à la liberté de manifester de ses convictions dans les limites du respect de l'ordre public

2 - , la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses

3 - l'égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions.

Lois de 1905

La nouvelle loi brise les engagements français relatifs au régime concordataire français de 1801, qui régissait les rapports entre le gouvernement français et l’Église catholique. Qui a créé la laïcité à la française, elle proclame la liberté de conscience, garantit le libre exercice des cultes et pose le principe de séparation des Églises et de l’État.

Article 1er : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes […] ».

Article 2 : « La République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte. […] »

Le premier article crée un large consensus. Le texte ne laisse que peu de marge pour son application, par les mots « assure » et « garantit ». Cette loi se veut conforme à la devise républicaine. Par l’article 1er, l’État garantit la liberté de conscience, c’est-à-dire le droit de ne pas être croyant, ou de croire, et la liberté de culte si on l’est. Par l’article 2, l’État, les départements, les communes assurent leur neutralité à l’égard des citoyens, en refusant d’accorder des avantages spécifiques à certains en raison de leurs pratiques culturelles.

Pour rendre effectif le libre exercice du culte, sont instituées des aumôneries dans certaines institutions publiques (casernes, lycées, prisons, hôpitaux).

Lois de 2004

La loi du 15 mars 2004, édictée en application du principe de laïcité, interdit dans les écoles, collèges et lycées publics, le « port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ». En revanche, les signes « discrets » d'appartenance religieuse restent possibles.

Cette loi ne concernait pas les étudiants de l'université. Quant aux enseignants, ils sont contraints par d'autres textes au « principe de neutralité, qui s'impose à tous les agents du service public dans l'exercice de leurs fonctions et leur « interdit d'exprimer, de matérialiser, d'extérioriser leurs croyances religieuses. »

La loi sur les signes religieux dans les écoles publiques créant l'article L.141-5-1 [archive] du Code de l'éducation est une loi française créée en 2004, restreignant le port de signes religieux. La loi autorise néanmoins le port de signes religieux discrets.


Question

Qu’est ce qu'un pays laïc ?

Pays dans lequel l'Etat et la religion sont séparés, l'Etat est neutre sur le plan religieux et les citoyens bénéficient de la liberté de conscience.

Qu'est-ce que la laïcité à l'école ?

La laïcité est un principe fondateur de l'école républicaine. La laïcité n'est pas une religion c'est la liberté de croire ou de ne pas croire et l'égalité de toutes les croyances devant la loi. Elle est la condition du respect d'autrui et des règles qui fondent la citoyenneté

Définition

Elle garantit le libre exercice des cultes et la liberté de religion, mais aussi la liberté vis-à-vis de la religion : personne ne peut être contraint au respect de dogmes ou prescriptions religieuses. La laïcité implique la séparation de l'Etat et des organisations religieuses.


Donc on se rencontre que la laïcité vient séparer l'église de l'État , et la laïcité est appliquée dans des endroits comme les casernes, lycées, prisons, hôpitaux etc . Et la loi de 2004 consiste en partie à empêcher des signes religieux dans les écoles publiques . Donc il n’y a pas de chose supérieure au loi de l'État .


Fait par : Chahd VILLAUME


83 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page