top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH_NEWS

Le danger des réseaux sociaux

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

En quelques années, les réseaux sociaux sont devenus à la mode. Beaucoup de gens s'y mettent parce qu'un de leurs proches y est.

Les médias sociaux comme Facebook et Instagram ou encore Twitter guettent les adolescents qui sont leurs principaux utilisateurs. La moitié d'entre eux se connectent tous les jours ou presque.


Qu'est-ce qu’un réseau social ?


Un réseau social est un site internet (une plateforme numérique) qui permet aux internautes de se créer une page personnelle afin de partager des informations, des photos ou des vidéos avec leur communauté d'amis et leur connaissances.


Quel danger représentent les réseaux sociaux?


Les réseaux sociaux sont devenus à la mode.

Premièrement, l'une des plus grandes menaces (qui nous guette sur les) au sein des réseaux sociaux est le piratage informatique qui falsifie le contenu ou distribue des virus aux clients après avoir pris possession d'un compte. La redirection vers des sites Web malveillants est également à la hausse chez les cybercriminels (personne qui commet un crime, notamment en piratant des données sur Internet afin d'obtenir illégalement de l'argent ou un quelconque profit.)


Un autre risque chez les enfants (tout comme chez les adultes) est d’en faire un usage trop important, provoquant diminution du temps de sommeil et/ou de l’activité physique. Des cas plus graves peuvent se développer, comme l’anorexie chez les adolescents, qui ont le désir de ressembler à leurs modèles croisés sur le net. Ils peuvent aussi développer des problèmes au dos du fait de mauvaises positions adoptées devant les écrans.


Mais le danger principal des réseaux sociaux est clairement le cyberharcèlement : menaces, insultes, envoi de photos obscènes ou choquantes, rumeurs, tags sur des photos peu glorieuses...


Deuxièmement, il arrive que des enfants dialoguent sur Internet. Ils pensent le faire avec des enfants du même âge et participent aux mêmes activités qu’eux sur le net. Mais ils peuvent se retrouver à discuter avec des adultes mal intentionnés. Il est donc indispensable pour ces jeunes d’avoir conscience que ce danger existe et donc de rester prudents. Notamment en ne dévoilant pas trop de détails personnels ou des photos.


Troisièmement, toutes sortes d’informations circulent sur le net. Tout et son contraire peuvent être écrits dans deux articles différents. Ces informations proviennent de sources plus ou moins sûres. Il est donc nécessaire de trier ce qu’on lit afin de déceler le vrai du faux. Les « fake news » qui ,comme leur nom l'indique, distribuent des informations fausses ,le font parfois avec un côté humoristique ou ironique; il faut donc savoir s’en détacher afin de se rendre compte de l’inexactitude de l’information proposée.


Quelle posture adopter face à ces menaces ?


Les menaces sur les médias sociaux évoluent constamment, tout d'abord il faut utiliser ses outils avec une certaine précaution, l’utilisation des réseaux sociaux peut engendrer des conséquences indésirables pour les personnes mal informées (cette phrase n’est pas très claire, il faut la reformuler et éviter les répétitions)

,Si l'on est victime de Cyber harcèlement, il faut en parler à nos amis, à nos profs, ou à nos parents. Le plus important est de ne pas rester dans le silence .Puis de bloquer la/les personne(s)qui vous harcèle(nt) sur tous les réseaux pour ne plus qu'il(s) puisse(nt) vous contacter pour vous faire du mal. Si un ami ,un proche ou encore une connaissance est victime de cyber harcèlement, agissez ne restez pas sans rien faire informez ses parents ,ses amis ,expliquez-lui que cela est une chose grave et qu'il ne faut pas le prendre à la légère.


Dans le monde, 246 millions d’enfants sont victimes de cyberharcèlement, selon l’UNESCO en 2017. En France, 22% des jeunes assurent en avoir été victimes. Ces actes ne font qu'augmenter et en parler est le meilleur moyen pour les combattre.


Aya CHETRIT





52 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page