top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH_NEWS

Les inégalités accentués par la crise sanitaire en République Démocratique du Congo (RDC)

En RDC, l’IDH (indice de développement humain) est faible. La majorité de ses habitants vivent dans pauvreté (pas d'accès à l'électricité, se faire soigner, etc.).



La plupart des enfants ne vont pas à l’école et rares sont ceux qui se lancent dans des études supérieures. Une autre donnée qui en dit long sur la pauvreté dans ce pays, est l'espérance de vie de sa population, qui est particulièrement basse, entre 61 et  65 ans en moyenne pour les femmes et entre 57 et 60 ans pour les hommes en 2018, ce pays est 164ème sur la liste de tous les pays du monde( par rapport à l'espérance de vie) 



Malgré ce tableau assez sombre, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, les habitants de la RDC ont su s’adapter à la crise sanitaire liée à la Covid19, lequel virus n’a pas épargné le continent africain. Certes, bien sûr, cela n’a pas été facile, notamment lors des premières semaines de l’épidémie mais, grâce à certaines associations comme L'UNICEF (Fonds des Nations unies pour l'enfance), qui  a donné des conseils aux parents pour qu’ils sachent que faire vis-à-vis  de leurs enfants ,comme les inciter à se laver les mains le plus possible et éviter de toucher . Quant à ces derniers, ils leur ont appris à faire attention  aux gestes barrières et aussi sur comment gérer et éviter que le virus ne contamine le pays .Ils leur ont aussi fourni de l’eau pour pouvoir se laver les mains ,se doucher etc... 



En conclusion nous pouvons dire que ce pays s’en est pas mal sorti par rapport à d'autres, par exemple le Maroc , mais que cela les a quand même affecté .



Aya CHETRIT

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page