top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH_NEWS

Pourquoi y a-t-il des années bissextiles?

Le 29 février, une journée que l'on ne vit qu’une fois tous les 4 ans… Mais pourquoi y a-t-il ce phénomène des années bissextiles?


  • Qu’est-ce qu’une année bissextile? :

Une année bissextile est une année comportant 366 jours au lieu de 365. Ce phénomène arrive seulement tous les 4 ans.


  • Comment reconnaître une année bissextile? :

Lorsqu’on divise uniformément une année par 4, elle est une année bissextile (par exemple: 1988, 2004, 2012…).


  • Histoire:

C’est à Jules César que l’on doit la mise en place de ce « jour supplémentaire ». À l’époque, les Romains calculaient leur année sur 365 jours, une année dite de « Numa » (Numa Pompilius étant un roi romain qui est à l’origine des mois intercalaires*(*Mois intercalaire: Mois qu'il fallait ajouter à certaines années pour rétablir la concordance des années lunaires avec l'année solaire).). Le problème est qu’au fil des ans, ils avaient cumulé plusieurs jours d’avance et les saisons s’en trouvaient ainsi décalées. En 46 avant J-C, sur les conseils de l’astronome égyptien Sosigène, l’empereur romain décida de doubler le sixième jour. Ce calendrier se nomme le calendrier julien.


Donc? :

Le but des années bissextiles est de caler le calendrier sur les saisons. Une année ne dure pas 365 jours pile, mais 365,242199 jours. On rajoute un jour tous les 4 ans pour se resynchroniser aux saisons, pour ne pas créer de décalage avec le temps. Le jour supplémentaire, le 29 février, est placé après le dernier jour de ce mois qui compte habituellement 28 jours dans le calendrier grégorien*(*Le calendrier grégorien a été créé par le pape Grégoire XIII pour corriger le précédent, le calendrier julien).



JRINA Ghita

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page