top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH_NEWS

Pyrame et Thisbé

Vous connaissez sûrement Roméo et Juliette.

Saviez-vous que William Shakespeare (le dramaturge qui a écrit Roméo et Juliette) s’est nettement inspiré de cette histoire de la mythologie grecque? Mais c’est Ovide qui est le premier, dans ses Métamorphoses, à décrire cette légende.

La voici...


Pyrame et Thisbé, deux Babyloniens, s'aimaient. Mais, leurs parents s'opposaient strictement à cet amour. Ils habitaient dans des maisons contiguës et se parlaient tous les soirs à travers le mur qui les séparait.

Un soir, ils projettent de se retrouver une nuit en dehors de la ville, sous un mûrier blanc. Thisbé arrive la première et trouve une lionne à la gueule ensanglantée et s’enfuit. Son voile tombe et la lionne le déchire et le souille de sang.

Plus tard, Pyrame arrive, il trouve le voile et les empreintes du fauve. Croyant que Thisbé a été tué par la bête, il sort son glaive et se suicide en se l’enfonçant dans la poitrine.

A quelques mètres de là, Thisbé reprenait son souffle. Pyrame lui avait fixé un rendez-vous, il fallait qu’elle y aille sans craindre la lionne. Revenant sur ses pas, elle le trouva mort, allongé sur le sol, baignant dans une mare de sang. Elle vit son voile dans ses mains, et son glaive à ses pieds: il l’avait cru morte… Elle se saisit de l’arme, dit: “Qu’au moins dans l'au-delà nous soyons réunis”. Et se transperce la poitrine.

Les familles pourtant ennemies ont accepté de réunir les cendres de Pyrame et Thisbé en une seule urne.

Ainsi, c’est à Pyrame et Thisbé que l’on doit les fruits rouges et sombres du mûrier.


JRINA Ghita


17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page