top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH NEWS

Pâris et l’Origine de la guerre de Troie

La guerre de Troie, celle qui a duré 10 ans, avec Ulysse, Achille, Hector… saviez-vous que tout ceci a commencé par une pomme et de la pure jalousie…


La Naissance de Pâris et la Terrible Prophétie


Troie est dirigée par Priam et sa femme Hécube, ils ont un premier fils, Hector. Hécube était à nouveau enceinte, mais la nuit précédant la naissance de l'enfant, elle fit un horrible rêve. Dans son rêve, Troie est en feu. Le roi alla chez l’oracle pour en connaître la signification. Sa réponse le désespéra: l’oracle dit que la naissance de l’enfant est la cause de la chute de Troie.

Le jour même, Hécube donna naissance d’un enfant en très bonne santé. Mais Priam, voulant éviter que la prophétie se réalise, décida de sacrifier le nouveau-né. Hécube essaya de protéger son fils, qu’elle avait appelé Alexandre, mais rien ne fit changer d’avis le roi.

Le bébé fut confié au berger Agélaos. Il fut donc chargé de le tuer mais n’en a pas eu le courage. Dans une forêt, il abandonne l’enfant à son sort, sur le sol. Quelques jours plus tard, il culpabilisait tellement d’avoir abandonné le bebe qu'il décida de retourner à l'endroit où il l'avait laissé. Il le retrouva nourri par une ours. Le berger le ramena chez lui, le nomma Pâris, et l'éleva comme son propre fils.

Pâris grandit et devient un jeune berger d’une force et d’une beauté remarquables.


La Pomme de Discorde et le jugement de Pâris


Lors du mariage de Pélée et Thétis, toutes les divinités furent invitées, sauf Eris, la déesse de la discorde. Pour se venger, elle décida de jeter en plein milieu du banquet une pomme sur laquelle il est écrit : « À la plus belle! ». Aphrodite (déesse de l'amour et de la beauté), Héra (déesse du mariage) et Athéna (déesse de la sagesse et de la guerre) se précipitèrent sur la pomme croyant chacune que la pomme leur était destinée. Se disputant pour avoir la pomme, elles demandèrent à Zeus de les départager.

N’y arrivant pas, il envoya Hermès (dieu des messagers) chercher le plus beau des jeunes hommes existant sur Terre. Il s'agissait de Pâris. Lorsqu'il se retrouva devant les trois déesses, elles lui firent chacune une proposition pour qu'il la choisisse. Athéna lui promit que s'il la choisissait, elle lui ferait gagner toutes les guerres qu'il entreprendrait. Héra lui proposa d'être l'homme le plus riche et le plus puissant du monde. Enfin Aphrodite lui promit de lui donner pour épouse la plus belle femme du monde Hélène, et Pâris la choisit.

L'enlèvement d'Hélène et le début de la guerre de Troie

Plus tard, Pâris venu à Sparte, profite de l’absence du roi Ménélas, roi de Sparte et mari d’Hélène, parti en Crète, pour enlever Hélène, la plus belle femme du monde des mortels. Selon certaines versions, Pâris séduit Hélène et la persuade de s’enfuir avec lui à Troie.

Ulysse et Ménélas se rendent à Troie pour réclamer la reine; mais sans succès. Ménélas rappelle alors aux rois grecs le serment qu'ils ont fait de protéger Hélène quoi qu'il arrive, et leur demande de rassembler leurs armées pour attaquer Troie. De nombreux rois répondent à l'appel de Ménélas, dont Achille, roi des Myrmidons, Ajax, roi de Salamine, Nestor, roi de Pylos… L'armée dirigée par Agamemnon, roi de Mycènes, et frère de Ménélas, est allée à Troie pour ramener l’épouse enlevée. C’est le début de la guerre de Troie, qui va durer dix ans…

JRINA Ghita


22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page