top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH_NEWS

Qu’est ce que la K-pop

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

Vous vous êtes déjà demandé ce qu'est réellement la Kpop. Son histoire, son style, qu’est ce qui se passe derrière le décor ce que les stars ont subi et qu’est qu'elles doivent encore subir. Et en quoi tout ça mène ?



Vous avez surement déjà écouter de la K-pop comme :


Un nouvel univers que beaucoup de jeunes écoutent du matin au soir. Alors quel est le fond véritable de cette nouvelle mode ?


Qu’est ce que la K-POP ?


La K-POP, est de la pop coréenne, un terme désignant plusieurs genres musicaux (dance-pop, pop ballad, électronique, etc).


A savoir, K-pop se prononce K(é)pop.


Le phénomène de la K-pop à été inventé après la guerre de 1990 pour aider la crise financière que traversait la Corée du Sud, a en 1992 suite à la transition vers un état démocratique, vu sa popularisation être lancée grâce au groupe Seo Taiji & Boys, au milieu des années 1950, au retour au rythme de vie plus paisible et au divertissement.

Puis le rock, introduit en Corée durant les années 1970, influencera dès lors une partie de la K-pop.


Initialement devenue populaire dans l'est de l'Asie durant la fin des années 1990, la K-pop s'ouvre au marché japonais au tournant du XXI e siècle grâce à la SM Entertainment et la star BoA.; https://images.app.goo.gl/G47Voj1dWfVJ4DPF7


L'introduction de la K-pop dans les pays asiatiques tient au fait que les dramas coréens ont familiarisé le public à la culture coréenne car les génériques de ces séries étaient des chansons K-pop chantées par des stars très populaires en Corée du sud.


Ensuite, ce courant musical a été lancé en 1992 par un groupe de trois membres appelé Seo Taiji and Boys. Un groupe au rythme puissant et avec une danse rapide qui est de ce fait la signature de leur musique (principalement du hip hop et du chant).

Ils ont remporté un franc succès en Corée du sud. Ce qui a incité l’intérêt pour la pop coréenne à devenir très présente à l’étranger (en Amérique latine, dans le Nord Est Indien, en Afrique du Nord, au Moyen Orient et en Europe).


De ce fait, de grandes maisons musicales lancent des groupes maîtrisés de chanteurs, rappeurs et danseurs. Comme l’une des grosses sociétés du milieu “YG Entertainment” qui fut responsable du “Gangnam Style” incroyablement viral.



LA MONDIALISATION DE LA K-POP


Le marché de la K-pop rapporte des milliards de dollars.


Elle ne cesse de gagner en influence sur les marchés étrangers notamment aux Etats Unis, en Europe, au Canada et en Australie.


A partir des réseaux sociaux et de la plateforme de partage vidéo Youtube, la Kpop étend son audience. Au milieu des années 2000, le marché de la musique K-pop double ses ventes, et en 2012 elle rapporte un total de 3,4 milliards de dollars.


De ce fait, des agences décident de recruter et modeler ces chanteurs. Ceci est déjà une industrie.


Les apprentis peuvent débuter dès 11 ans. Ils sont élevés et formés ensemble. Ils maîtrisent chaque note et chaque mouvement de danse.


L’enjeu est grand car si certains se lancent après quelques mois de formation, d’autres peuvent mettre dix ans et beaucoup malheureusement ne font jamais leurs débuts.



Les Groupes


La K-pop regroupe principalement des Boys band et Girl group, qui peuvent être séparés par différents critères comme le style d’un groupe ou la génération à laquelle un groupe appartient, en fonction du nombre de membres, ect.


Les groupes sont classés par génération et chaque génération marque l’évolution de la K-Pop.


La 1ère génération est le début de la K-pop soit dans les années 1990. https://www.youtube.com/watch?v=GMsc7wGghy8


La 2ème génération a propulsé la K-pop dans le monde entier avec le début d’internet.

La génération 2,5 connaît un succès plutôt rapide pendant la 2ème génération.


La 3ème génération est celle qui comprend les groupes qui ont débuté après 2010.


La 4ème génération est caractérisée par l’utilisation massive des réseaux sociaux comme Instragram, Twitter et Youtube qui permet d’augmenter la médiatisation à l’international.



1ère GénérationH.O.T., Shinhwa, SES, ect2ème GénérationSuper Junior, BigBang, Kara, 2PMGénération 2,5Sistar, Miss A, Girl’s Day, infinité3ème GénérationsEXO, BTS, Got7, IKON, BLACKPINK4ème GénérationStray Kids, TXT, Everglow, Itzy




L’univers de la K-pop est cadré par les agences et les stars de K-pop appelés par les fans “Idols” ne peuvent pas faire n’importe quoi (interdiction de fumer,de boire, de conduire, écrire leurs propres musiques, ect).


Chaque groupe de K-pop donne un nom à leurs fans (blackpink = blink; BTS=army; MAMAMOO = MOOMOO; Stray Kidz = Stray...).



Les dangers de la KPOP


Derrière toutes ces paillettes, les groupes de K-pop subissent une grosse pression de la part des agences et des réseaux sociaux comme Twitter.


Les agences leurs font faire des entraînements qui durent des heures car il faut que tout soit maîtrisé jusqu’à réduire leur temps de sommeil au point même de ne pas dormir.

Et aussi, certains des fans, de par leurs écrans, se permettent de se plaindre à chaque petite erreur jusqu’à même en faire des drames et les insulter.


C’est ce qui a entraîné la mort de la star de musique coréenne Goo Hara, âgée de 28 ans, qui a été retrouvée morte à son domicile à Séoul.



Lexique :


MV: Est l'équivalent de Music Video (clip)

Idol: Nom donner au artiste quand ils ont officiellement débuter.

Trainee: Ce sont des futurs Idols qui sont toujours en stage ce qui peut prendre plusieurs années.

Bias: C’est un membre que vous préférez aux autres.

UG: C’est votre groupe favori.

Sasaeng fan: est un fan obsessionnel, qui les suit partout en cachette qui ferait tout pour eux jusqu'à même.


Cet article est fait pour vous permettre de découvrir la K-pop et cet univers coréen que personnellement j’aime beaucoup.


Comment ai-je découvert la K-pop ?


Alors, j’ai découvert la Kpop par hasard. Je suis tombée sur un reportage dans lequel j’ai écouté ma première musique de BTS. J’ai trouvé ça plutôt cool et j’ai continuer à m’y intéresser au point de devenir une ARMY. Aujourd’hui, je suis fan de plein d’autres groupes.


J’ai décidé d’interviewer une élève en 6ème1 :


  • Aimes-tu la K-pop ?

Oui j’adore ça car pour moi l’univers de la K-pop c’est comme une famille.


  • As-tu un groupe favori ?

Oui, J’en ai deux : Blackpink et BTS.


  • En quoi les aimes-tu ?

Le style de la chanson, la maîtrise des paroles, le maquillage, les tenues vestimentaires, la danse, les effets spéciaux, le décor.


C’est pour ça que la kpop ne s'arrête pas à des groupes de coréen qui chante et danse. Non, ils sont obligé d’être plus parfait mais c’est cette pression faite par l’agence les fans et un contrat qui empêche les idole de retourner en arrière. Et malheureusement ils n’ont pas leurs parents pour les aider car dans la culture coréenne ils sont obligés de tout réussir par eux même, et aller jusqu’à leurs fin par tous les moyens.


Inaya SENE

54 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page