top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH_NEWS

Roméo et Juliette

Roméo et Juliette est une pièce de théâtre, plus précisément une tragédie écrite par le célèbre dramaturge William Shakespeare au début de sa carrière. Les deux amants vont, tout au long de la pièce, lutter pour leur amour.


Qui est William Shakespeare ?

William Shakespeare est un dramaturge, poète et acteur anglais mort le 23 avril 1616. Son œuvre a été traduite dans de nombreuses langues.

Il se marie à 18 ans avec Anne Hathaway après ces études et a trois enfants.

Il entame sa carrière d'acteur à succès à Londres dans une troupe nommée Lord Chamberlain's Men. Shakespeare rédige la majeure partie de ses pièces entre 1589 et 1613. Les premières sont surtout des comédies et des pièces historiques puis il se consacre davantage aux comédies comme Hamlet, Othello, Le roi Lear et Macbeth.


Les personnages


Maison princière de Vérone

Escalus

C'est le seigneur de Vérone. Il est exaspéré par la querelle des deux familles et s'efforce de mettre fin au combat.

Paris

Noble Assimilé au Capulets. Prétendant de Juliette.

Mercutio

Ami de Roméo, jeune noble de Vérone.


Maison des Capulets

Capulet

Chef d'une des deux familles rivales de Vérone.

Lady capulet

Son épouse, elle n'a pas de rôle précis dans la pièce.

Juliette

Adolescente, Elle est la seule héritière du vieux Capulet. Promise au Comte Paris. Mais elle est néanmoins folle amoureuse de Roméo et voudrait lui être unis par les liens du mariage.

Tybalt

Cousin de Juliette.

La nourrice

C'est elle qui a élevé Juliette le long de son enfance et qui va ensuite devenir sa confidente. Elle servira aussi de messager entre Juliette et Roméo.


Maison Montaigu:

Montaigu

Patriarche de la maison.

Lady Montaigu

Son épouse et la mère de Roméo. Elle déteste tout comme la mère de Juliette la haine qui déchire les deux familles, elle aime beaucoup son fils.

Benvolio

Cousin et ami de Roméo.

Abraham et Balthazar

Serviteurs.

Roméo

Roméo Montaigu est l'un des deux personnages principaux de Roméo et Juliette, dans la pièce, il apparaît comme un jeune homme et le rival et Paris.


Autres personnages

Frère Laurent

Moine et prêtre, il est le confesseur de Roméo.


Le résumé

La rivalité qui oppose les Capulet et les Montaigu ensanglante toute la ville de Vérone, Roméo, l’héritier des Montaigu, est follement amoureux de Rosaline et s'adonne à la mélancolie la plus noire car elle le repousse.

Afin de le consoler, ses amis Benvolio et Mercutio le persuadent de s'inviter incognito à la fête que les Capulet donnent en l'honneur de Juliette. Le jeune homme accepte puisque Rosaline y sera.

Pour Juliette, persuadée par sa mère et sa nourrice, le bal sera l'occasion de rencontrer un possible ‘’futur époux’’ même si son père n'est pas pressé de marier sa fille. Au cours de ce bal, Roméo tombe follement amoureux de Juliette et oublie Rosaline et la peine que lui a procurée son refus.

Roméo entre dans la maison des Capulet pour apercevoir Juliette. Lorsqu'elle apparaît à sa fenêtre, Juliette lui déclare son amour fou pensant être seule, Roméo lui déclare ensuite le sien.

Roméo consulte son confesseur, Frère Laurent, afin de l'informer de son amour et de celui de Juliette. Ce dernier voit en ce mariage avec Juliette proposé par Roméo, l'espoir de réconcilier les Capulet et les Montaigu.

Roméo fait dire à Juliette par la nourrice, qu'elle prétexte se confesser pour se rendre chez le Frère Laurent, qui pourra célébrer leur mariage en secret.

Désormais époux de Juliette, Roméo refuse de se battre en duel contre le cousin de cette dernière, Tybalt, qui le provoque. Mercutio prend alors sa place et Roméo, en s'interposant, est involontairement responsable de la blessure qui tue son ami. Désespéré, il tue Tybalt par vengeance. Le prince décide alors de bannir Roméo : « Et pour cette offense, nous l'exilons sur-le-champ » dit-il.

La nourrice en informe Juliette qui en est accablée, mais réussit à passer une nuit de noce avec Roméo avant qu'il prenne le chemin de l'exil à Mantoue. Ses parents ont décidé de hâter son union avec le comte Pâris. Juliette s'y refuse, provoquant la colère de Lord et Lady Capulet. Elle se rend alors auprès du Frère Laurent pour obtenir son aide.

Le Frère Laurent propose à Juliette de prendre une potion qui lui donnera l'apparence de la mort pendant 42 heures. Elle sera alors déposée dans le caveau des Capulet et Roméo, prévenu par une lettre, viendra la rejoindre et l'en fera sortir.

Le matin, la nourrice découvre Juliette inanimée et tous se lamentent.

Une épidémie de peste empêche cependant le frère Jean, messager du Frère Laurent, de porter sa lettre à Roméo ; seule la nouvelle de la mort de Juliette, venue de Balthazar, parvient jusqu'à lui. Il revient à Vérone résolu à mourir sur la tombe de son épouse. Il y croise le comte Pâris, venu porter des fleurs à sa fiancée. Le comte provoque Roméo en duel et perdu . Roméo fait ses adieux à Juliette avant d'avaler une fiole de poison. Le Frère Laurent découvre horrifié son corps sans vie. Juliette se réveille et comprenant que Roméo est mort, lui donne un dernier baiser avant de se tuer avec le poignard de ce dernier.

Le prince Escalus et Montaigu se retrouvent dans le cimetière. Frère Laurent leur raconte alors la véritable histoire des deux amants. Balthazar apporte pour preuve une lettre que Roméo a écrite avant d'aller voir Juliette au cimetière. Les deux familles se réconcilient, puis, Capulet et Montaigu déclarent vouloir élever une statue en or à la mémoire de leurs enfants.



Aya CHETRIT

26 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page