top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLVH_NEWS

Épidémie et changements de vie des professionnels.

Dernière mise à jour : 18 mars 2021

Face à l’épidémie du covid-19 j’ai interviewé 2 professionnels dont leurs quotidiens a complètement changé. J’ai tout d’abord interrogé Monsieur Mouncef par téléphone, qui exerce le métier de  pharmacien à Marrakech. En raison de l’épidémie, les pharmaciens ont obligation d’être ouvert chaque jour de 9h à 18h. Plus de question de jour hebdomadaire de fermeture, de liste de pharmacie de garde pour les usagers...

Ce dernier nous raconte que chaque jour le nombre de clients augmente, que continuellement ses collègues et lui sont obligés de porter un masque, des gants, et d’avoir en permanence à portée de main un gel-hydro alcoolique. Ils ont également pris la précaution d’installer des vitres sur le comptoir pour pouvoir communiquer avec les clients sans être exposés aux risques de contamination. Tous Les jours, le matériel nécessaire tel que les stylos,  claviers d’ordinateurs et caisse, sont désinfectés plusieurs fois.

Il nous raconte aussi que les clients ne veulent plus toucher les médicaments si le pharmacien les a touchés avant lui, ils présentent un sac dans lequel le pharmacien met les médicaments. Une fois à son domicile, le client jette la boîte et se lave les mains au savon.

Après sa journée de travail, de retour chez lui,  avant même d’avoir franchi le seuil de sa porte, il doit enlever ses chaussures. Tous ses vêtements vont à la machine à laver.

Pour être certain d’ôter tous les microbes potentiellement présents dans les cheveux il prend alors une douche complète. Le travail de pharmacien est complètement perturbé. Le rôle de conseil, d’échange avec les clients n’a plus lieu. C’est davantage une gestion d’épicerie.

Ma seconde interview m’a permis de m’entretenir avec un chef de projet dans une agence de voyage privé. Les conséquences sont tout aussi lourdes mais très différentes. Madame Jennifer  m'explique ne plus aller au bureau et s'organise en télétravail. Ce peut être vu comme une bonne chose de travailler à la maison, mais concrètement cela est très compliqué ! Elle me raconte que pour communiquer avec ses collègues elle utilise Google Meet pour échanger quotidiennement. Ce mode de visioconférence permet d’échanger à plusieurs et se révèle être un outil de travail indispensable durant la pandémie. L’agence dans laquelle elle travaille a dû annuler tous les voyages jusqu’au mois de mai. Pourtant cela

donne une grosse charge supplémentaire de travail de reporter et d’annuler tous les dossiers. 

Nous échangeons aussi sur le quotidien et l’impact sur la vie de famille.

Par exemple, pour faire ses courses, acheter du pain etc. elle prend soin de respecter toutes les mesures de sécurité,  ne touche à rien. Habitant dans un immeuble il est préférable d'utiliser les escaliers pour accéder à son appartement, et une fois rentrée chez elle, elle se lave les mains au savon et lave la monnaie. 


Article rédigée par : Aya El Aouni.

19 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Poème

Post: Blog2_Post
bottom of page